mardi 3 juin 2014

Sarah M. Photographie

 


_Pouvez-vous vous présenter ? 
 
Je me nomme Sarah, j'ai 22 ans, et je suis photographe dans le sud de la France à Perpignan. Je réalise principalement des clichés à thème, en général principalement tourné vers le fantastique, la magie et les mondes imaginaires. Je réalise également des photomontages construit à partir de mes propres photos.






_Pourquoi avoir choisi la photographie comme moyen d'expression ? 
 


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attirée par les toiles des grands peintres ou les belles images offertes par les films fantastique. Je n'ai jamais beaucoup dessiné, par contre, j'ai toujours eu un petit appareil photo dans les mains, et j'aimais l'idée de me dire que lorsque je regardais le monde à travers mon objectif, c'est un autre univers qu'il m'était offert de découvrir. Ayant été d'une grande timidité durant ma jeunesse, et de ce fait, n'ayant pas été très bavarde , prendre des photos du monde qui m'entourait me permettait de m'évader. Mon père étant aussi un amoureux de photographie, je pense que ce moyen d'expression a pu m'être fortement influencé.
J'ai d'abord commencé en prenant des photos de mon cheval qui fut une énorme source d'inspiration : j'ai toujours aimé ce sentiment de liberté, cette émotion qui ressort lorsqu'un cheval s'exprime librement, se met à galoper sans contrainte, ou exprime tout simplement ses émotions dans les gestes.. J'ai ensuite continué en réalisant des portraits de proches, puis d'inconnu.. et petit à petit je me suis surprise à mettre en scène des univers à partir des émotions qui me prenaient dans l'instant, ou pour exprimer un sentiment intense.. Et j'ai donc été amenée à de plus en plus réfléchir mes mises en scène pour en arriver à utiliser les photomontages qui sont toujours réalisé à partir de mes propres photos. La photographie est donc devenue plus qu'une passion.








_Comment décririez-vous votre univers ? 
 
.Ce n'est pas une question facile, car l'on pourrait trouver différentes définitions selon les clichés. Au début j'évoluais dans un univers assez simple et féminin, mais aujourd'hui on me dit souvent que mes photos cheminent dans un univers féérique / fantastique, ce serait donc comme ça que je le définirais, un monde un peu surnaturel et féérique qui sort de la réalité que l'on connait, et qui peut donner à rappeler les univers des contes et légendes, mais aussi des princesses.






_Qu'est ce qui fait selon vous un bon photographe ?


Je pense qu'au delà de la technique, ce qui fait un bon photographe, c'est sa sensibilité et sa capacité à transmettre des émotions à travers ses clichés.



_Qu'est ce qui fait selon vous un bon modèle ?


Je ne saurais pas vraiment dire ce qui fait un bon modèle, je travaille beaucoup au feeling et à l'inspiration, mais si je devais vraiment dire quelque chose, je pense qu'une bonne modèle est déjà quelqu'un qui reste fidèle à sa personnalité et qui arrive à transmettre une émotion à travers un simple regard, une expression ou une pose..




 



_Que souhaitez-vous transmettre à votre public ? 
 
A la base, je faisais beaucoup de photos pour moi, pour m'exprimer. Mais j'espère offrir de l'évasion, un voyage vers d'autres mondes, vers d'autres histoires bien au delà du quotidien que nous connaissons tous. J'espère pouvoir réussir à rappeler un peu les contes qui berçaient notre enfance.


Quelles sont vos sources d'inspiration ?


Les contes et légendes de notre enfance et les univers fantastique et fantasy. J'ai toujours été une grande romantique et la magie et les personnages fantastiques m'ont toujours fait rêver.










Que pensez-vous pouvoir améliorer dans votre travail ?

Tellement de choses ! Je pense que l'on a jamais fini d'apprendre, et je me dit toujours après chaque cliché qu'il faut que je fasse encore mieux la prochaine fois. Dans cette optique, je me suis lancée dans un projet 52 (une photo par semaine durant un an) afin de me lancer des "défis" en prenant des clichés que je n'avais pas forcément encore réalisé jusqu'à aujourd'hui. J'espère que cette perspective me permettra de m'améliorer, que ce soit dans la conception des idées ou dans la réalisation et la retouche des clichés eux mêmes.





_Pouvez-vous nous parler de vos projets ?


En plus de mon projet 52 dont les prochains clichés sont en cours de réflexion, j'ai un grand projet en cours de préparation pour cet été. Je n'en dirais pas plus pour le moment sur celui-ci. A côté de cela j'ai quelques séries de clichés que nous préparons depuis plusieurs mois avec quelques modèles qui revisiteront certains contes connu d'une manière très personnalisée.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant se lancer dans la photographie ?


Osez ! Et surtout ne vous découragez pas ! C'est une aventure qui vaut la peine d'être vécue, et c'est une passion qui vous prend à coeur ! Surtout, n'imposez aucune limite à votre imagination, prenez le temps de développer votre projet, même si quelquefois l'une de vos idées vous semble étrange, elle pourra peut-être cacher une future oeuvre d'art !





N'hésitez pas à découvrir plus du petit monde onirique de Sarah sur :
Son facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire